Comment vaincre les déserts médicaux en France ?

Comment vaincre les déserts médicaux en France ?

Quelles sont les causes des Déserts Médicaux ?

Comme l’on pouvait le deviner, on parle de désert médical, en référence aux zones (arrondissements ou quartiers…) qui n’ont pas assez ou pas du tout de centres médicaux et médecins qualifiés qui pourraient consulter et soigner en cas de maladie d’un des habitants de ces territoires. Une situation qui est de plus en plus fréquente pour diverses raisons en France. De cette définition, les causes des déserts médicaux peuvent être résumées en quelques points :

  • Moins de médecins qualifiés
  • Multitude de cas et de patients à traiter
  • Préférence des médecins pour une zone au détriment de l’autre, vu qu’ils ont le libre choix (problème de répartition)

voxmedecins.com vous fera un point complet des techniques et moyens mis en place pour remédier à cette situation qui est très souvent fatale pour bon nombre de malades.

Comment lutter contre les déserts médicaux ?

En 2010, pour un total de 100.000 habitants, pas moins de 340 médecins ont été recensés contre 275 dans les années 1980. Malgré donc le rallongement de la durée du cursus de formation médicale (elle est de 10 ans pour un généraliste), la France n’a jamais connu un aussi fort taux de médecins. Cependant, le problème de la désertification médicale ne cesse de grandir chaque année surtout dans les zones rurales. Dans les grandes villes françaises par exemple, le taux de déserts médicaux est faible voire nul. Il est donc légitime de régler le problème de la répartition des praticiens car, à tort ou à raison, ces derniers préfèrent délaisser les zones rurales et faire face à la forte concurrence qu’il y a dans les villes. Les approches de solutions pour vaincre les déserts médicaux sont :

  • L’État doit mettre un accent particulier sur l’aspect financier en offrant des primes à l’installation et des bourses pour les jeunes médecins qui voudront s’implanter dans ces zones délaissées
  • accroître la création des maisons de santé et favoriser le temps partiel même si cette méthode est très coûteuse
  • Favoriser la télé consultation en ouvrant des cabines équipées. Même sans un médecin, le patient peut faire un bilan de santé complet grâce au matériel. Les données seront donc transmises à un médecin qui pourra intervenir au cas où cela s’avère nécessaire

Outre ces solutions qui ressemblent plutôt à de l’incitation, d’autres mesures répressives ont été pensées mais rejetées par les autorités compétentes.

Les déserts médicaux sont une réalité qu’il faut combattre. Mais il faut le faire progressivement car il n’y a pas actuellement, de recette miracle pour gagner cette bataille. L’incitation et la télé consultation sont les seules armes dont dispose le gouvernement actuellement afin de garantir un minimum de soin médical à tous les citoyens.