Le boom de la psychothérapie suite aux confinements

Le confinement dû au covid19 a eu un impact considérable sur la psychologie de tout un chacun de nous. Ce mode de vie a été nouveau et très peu de personnes arrivent à s’en  remettre. Par conséquent,  les consultations psychothérapeutiques se sont accrues. Mais quelles sont les raisons qui expliquent ce boom de la psychothérapie ? Découvrez-les en lisant le présent article.

La psychothérapie, pour sortir de la solitude

L’un des plus grandes conséquences qu’a eu le confinement sur les populations est la solitude. En effet, il n’est plus possible de se rendre au travail ou chez des amis pour partager des moments de joie. Les lieux de divertissement ont été également fermés et il n’était plus question de s’évader ailleurs que chez soi. Ceci a constitué un véritable traumatisme pour les personnes vivant seules. Bon nombre de celles-ci sont alors entrées dans une véritable dépression, ce qui a occasionné  des troubles psychologiques et comportementaux. Pour en guérir, l’accompagnement des psychothérapeutes était nécessaire. Cela explique l’accroissement des séances de psychanalyse. Si vous demeurez sous l’emprise de phobies émotionnelles, n’hésitez pas à contacter une psychologue clinicienne disponible sur https://emdr-psychologue-montpellier.fr/ .

La psychothérapie, pour retrouver la santé mentale

Le fait de se retrouver du jour au lendemain enfermé chez soi sans pouvoir faire ses courses ou vaquer à ses occupations a agi sur la santé mentale de bon nombre de Français. Ceux-ci ont été confrontés à de brusques changements : des idées noires, des bouleversements d’humeur, le développement du syndrome de stress posttraumatique. Ainsi, pour surmonter cette épreuve neuropsychologique, certaines personnes ont dû recourir à des thérapeutes. Elles ont en effet eu besoin d’échanger avec un psy pour trouver la guérison à leurs différents maux. Il faut remarquer que lors de ces psycho-assistances, plusieurs types de thérapie se pratiquent : le PNL (Programmation neurolinguistique), l’hypnose ericksonienne, la psychothérapie systémique, etc.

La psychothérapie, pour retrouver la confiance en soi

Avec le confinement, nombre de travailleurs ont été suspendus. Tout laisse croire qu’ils  n’étaient pas indispensables dans les entreprises. C’est une situation qui a créé un sentiment d’inutilité, cause du manque de confiance.    Pour retrouver l’estime de soi, certains ont dû se tourner vers l’assistance thérapeutique.

Le confinement n’a pas créé un effet traumatique uniquement chez les personnes du troisième âge. Les enfants, les adolescents et même les adultes ont connu également des moments anxieux. Cette atteinte psychique n’est pas encore à sa fin car, les psychologues et psychiatres continuent de recevoir des visites.