Comment choisir son assurance santé ?

L’assurance santé est un contrat qui couvre les dépenses de santé d’un individu en cas de maladie. À travers son action complémentaire santé, elle vient renforcer le régime de couverture obligatoire qu’est la sécurité sociale. La meilleure assurance ou mutuelle santé est celle qui offre le plus de garanties à un prix abordable. Si vous vous demandez comment la choisir, voici quelques critères à prendre en compte.

Le coût de l’assurance santé

Le prix des cotisations annuelles est un critère important dans le choix d’une assurance santé . Contrairement à une mutuelle (l’organisme et non le contrat), les compagnies d’assurances peuvent exiger que vous fassiez un bilan de santé. Dans ce cas, votre profil (à risque ou non) et votre âge seront des facteurs qui influeront sur le montant de votre cotisation.

De plus, intéressez-vous également des tarifs spéciaux proposés par l’assureur. Ces avantages peuvent vous faire économiser de l’argent au cours de votre première année de couverture. Par conséquent, si vous comparez plusieurs formules, organisez votre budget avec précision. N’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur contrat en termes de rapport qualité-prix adapté à vos besoins.

Le niveau de couverture de l’assurance santé

Pour choisir une assurance santé, il convient de comparer les garanties accordées. Selon votre statut (travailleur ou retraité), assurez-vous que la garantie est suffisamment étendue pour vous et votre famille. Comparez également le niveau de couverture de chaque garantie accordée, c’est-à-dire la charge que la compagnie d’assurance couvrira sur vos frais médicaux complémentaires. Le niveau de remboursement est exprimé en montant ou en pourcentage par poste de santé. Il s’agit des soins médicaux, dentaires, optiques et aussi de l’hospitalisation.

Autres critères à considérer

Le délai de carence ou d’attente est également un critère à considérer. Elle correspond à la période, à de la date d’adhésion, pendant laquelle votre assurance ne vous prend pas en charge. S’il arrivait que vous soyez victime d’un accident durant cette période, vous ne serez pas remboursé pour vos frais médicaux. Il existe également le délai de franchise. Il s’agit d’une marge de temps déterminée par votre contrat et pendant laquelle, vous ne serez pas prise en charge après déclaration d’un sinistre. Si ce délai est fixé à 3 jours par exemple, cela signifie que vous ne pouvez obtenir une couverture qu’à partir du 4e jour de votre séjour à l’hôpital.

Un autre critère est l’option complémentaire santé solidaire. Gratuite, pour les patients remplissant les conditions, vous aurez absolument besoin de cette dernière si vous ressources sont modestes. Sur ce, l’assureur vous aidera dans ce cas à payer vos dépenses de santé. Il y a aussi le tiers payant qui est une mesure visant à vous dispenser d’avoir à avancer des frais lors de votre consultation chez un médecin. Toutes les assurances ne le proposent pas. Soyez prudent lorsque au moment de choisir.