Le corps humain est une magnifique machine qui fonctionne à travers différents mouvements. Plusieurs parties sont ainsi régulièrement sollicitées dont notamment les quatre membres du corps. Cependant, il est une remarque générale que les pieds, tant bien qu’ils soient très sollicités dans les différentes activités physiques, sont négligés quand il s’agit de santé du corps. Leur importance est bien reconnue par la médecine qui comprend une branche spéciale qui s’occupe de leur anatomie, de leurs soins et affections : il s’agit de la pédologie. Différée au bien-être de la population à travers des cliniques comme ortho center qui est l’un des cabinets de podologue à Lyon, la podologie est exercée par deux catégories de spécialistes à savoir : le podologue et le podologiste. Découvrez à travers notre présente rédaction la différence entre ces deux professionnels.
Qui appelle-t-on podologue ?
Encore appelé pédicure-podologue, le Podologue est un auxiliaire de la médecine humaine spécialisé dans le pied uniquement. Son domaine d’action se limite aux affections unguéales et épidermiques du pied. À ce titre, il est le professionnel de la confection d’orthèses plantaires. Il convient de noter que le podologue peut bel et bien prescrire des traitements à usage externe pour le soin des pieds.
Qui appelle-t-on podologiste ?
Le podologiste est un auxiliaire de la médecine humaine. Il est un spécialiste de l’appareillage par des orthèses de séries ou adaptées pour toutes les articulations des membres inférieurs, c’est-à-dire les pieds. Diplômé d’une école ou centre de formation orthopédique, il est compétent dans la confection des semelles orthopédiques. Il est compétent aussi pour intervenir chez l’enfant en cas de déformation avant l’apprentissage de la marche. En d’autres termes, le podologiste est le spécialiste qui prend en charge les patients ayant des pathologies à différents endroits du corps en plus du pied.
Quels points de divergences retenir entre podologue et podologiste ?
Si podologue et podologiste sont tous des auxiliaires de la médecine intervenant dans la podologie, on note cependant quelques différences. Le podologiste est un spécialiste de confection des orthèses adaptées aux articulations du pied et des semelles orthopédiques alors que le podologue confectionne les orthèses plantaires. Le champ d’action du Podologue se limite au pied, ce qui n’est pas le cas pour le podologiste qui peut intervenir sur d’autres parties du corps notamment chez les enfants. Aussi convient-il d’ajouter que le podologue peut prescrire des traitements à usage externe pour le soin des pieds ; ce qui ne relève pas de la compétence du podologiste.